Lorsqu’on vit seul, il nous arrive de manger également seul. Eh bien qu’un tête à tête avec mon assiette n’est pas pour me déplaire, j’ai pris l’habitude ces dernières années de manger en regardant un film, une série… ou des vidéos sur YouTube ! Et aujourd’hui je vais vous parler d’un autre coup de coeur de cette année 2014. « E-penser » est une chaîne créée par Bruce Benamran et qui rassemble des vidéos scientifiques afin de d’expliquer certains sujets divers et variés. Optant pour un ton assez léger, Bruce nous explique pas à pas le comment du pourquoi avec une bonne dose d’humour et une très bon sens de la vulgarisation. C’est clair, super compréhensible et cela fait du bien d’avoir une chaîne YouTube proposant des vidéos qui nous permettre de réfléchir un peu plus et de satisfaire notre curiosité.

J’ai découvert cette chaîne au début de cette année et je suis immédiatement tombé sous le charme de ce ton décalé et à la fois très pro au niveau des explications. On sent immédiatement que le créateur à une réelle envie de transmettre son savoir et qu’il y prend beaucoup de plaisir. Et comme la bonne humeur c’est communicatif, on en ressort moins con et avec le sourire.

J’ai eu la chance de croiser ce cher Bruce récemment dans les rues parisienne et après quelques petits échanges, il a très gentiment accepté de répondre à quelques questions pour le blog.

—————————————

Delo : Bonjour Bruce 😀 ! Tu es le créateur de la chaîne E-penser, une chaîne de vulgarisation scientifique qui vient de passer sa première année d’existence ainsi que les 100.000 abonnés. Tout d’abord mes félicitations pour ta réussite qui est à la hauteur de ton travail.
Aujourd’hui je t’accueille dans mon bien modeste blog pour parler un peu plus en détails de ton travail mais également pour essayer de te connaitre un peu plus.

Alors pour ceux qui ne te connaissent pas et qui n’ont pas (encore) vu tes vidéos, peux-tu te présenter rapidement ?

Bruce : Je m’appelle Bruce et j’ai en effet créé la chaîne e-penser sur youtube ( http://youtube.com/epenser1 ) il y a tout juste un an, et cette chaîne a pour objet de pousser les gens à être plus curieux du monde qui les entoure, de son fonctionnement, etc.

D : Tu cites les frères Bogdanov, Hubert Reeves ou encore Richard Feynman comme des références en matière de vulgarisation scientifique. L’humour étant bien sur présent dans tes vidéos, ce travail de vulgarisation est il plus difficile que les recherches des informations et du sujet eux même ?

B : Il y a vraiment trois choses distinctes lorsque je prépare un épisode :

– la recherche sur le sujet (qui peut être scientifique dans le cas d’un épisode classique, ou sur un scientifique, dans les cas des LPPV); cette recherche doit être sérieuse et aussi poussée que j’en ressens le besoin;

– la vulgarisation : comment raconter un sujet parfois très abstrait à un public qui ne veut pas spécialement se prendre la tête, mais qui veut quand même comprendre ? De plus, ce public est suffisamment hétéroclite pour que je ne puisse pas compter sur un bagage mathématique commun, par exemple. Du coup, quelles analogies former ? Quelle histoire raconter ?

– enfin, le ton : comment raconter mon histoire sans prendre la tête, sans perdre l’attention du spectateur, et en essayant de lui faire apprécier le sujet ?

Selon le sujet traité, chaque point peut être ardu ou facile. Par exemple, sur l’introduction à la relativité restreinte, tout était à peu près simple, et j’ai pu compter sur les différentes erreurs d’Aristote pour que le ton puisse être vraiment léger. En revanche, sur la flèche du temps, les analogies étaient complexes et la recherche difficile…

D : Nous connaissons tous ton amour inconditionnel pour Aristote, mais si tu devais citer une ou deux personnalités scientifiques t’ayant particulièrement marqué ?

B : Giordano Bruno, Einstein, Bohr, Feynman, Witten, Schrödinger (pas très original tout ça)…Tesla (vraiment pas très original, tout ça).

D : Tu es architecte logiciel dans la vraie vie, tu joues beaucoup aux jeux vidéo et tu réalise les vidéos d’e-penser… Es-tu une machine ?

B : This question does not compute.

D : Tu sembles apprécier énormément ton travail et en même temps tu as une bonne réussite sur YouTube. Serais-tu capable de faire passer la réalisation de tes vidéos (si tu arrives à en vivre bien sur) avant ta carrière professionnelle comme beaucoup de YouTubers le font ?

B : La faire passer avant, je ne sais pas; en revanche, remplacer ma carrière professionnelle actuelle par la réalisation de mes vidéos, je ne sais pas si c’est un projet viable; mais si ça l’est, je dis banco.

D : J’ai pu te croiser à la première parisienne du nouveau spectacle « L’Exoconférence » d’Alexandre Astier, un monsieur que je pense tu apprécies autant que moi. Qu’as-tu pensé de son spectacle ?

B : Ce spectacle est, de mon point de vue, un épisode d’1h30 d’e-penser mêlant épisodes classiques et LPPV (La Preuve Par Vieux), le tout écrit par Alexandre Astier et mis en scène par Jean-Christophe Hembert ! En bref, c’est l’objectif que je dois désormais chercher à atteindre, tout en étant parfaitement conscient du fait que l’objectif est quasiment inatteignable.

D : J’ai pour ma part adoré ce spectacle et je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer quelques points scientifiques qui étaient présents dans tes vidéos. J’ai même cru comprendre que tu avais rencontré le monsieur. Alors ? Tes impressions sur messire Astier ?

B : Je l’ai rencontré, en effet; tout ce que je peux en dire publiquement, c’est que c’est un bien plus grand monsieur que je ne le pensais — et pourtant je le pensais déjà grand. (et bien sûr, quand je dis grand, je ne parle pas de sa taille…)

D : Pour revenir aux jeux vidéo, je vais t’éviter la sempiternelle question « Quel est ton jeu préféré ? » mais je vais plutôt te demander à quoi tu joues en ce moment ? Quels sont les titres qui tournent dans ta/tes consoles. Rappelons que tu as apparemment entre 14 et 16 consoles chez toi. Eh oui monsieur, j’ai fais mes devoirs 😉

B : En ce moment, Mario Kart 8 sur Wii U, mais vraiment quand j’ai le temps. Je me suis pris une grosse tôle à ce jeu récemment, la leçon m’a été donnée par un certain Antoine, et il faut que je lui rende la pareille…

D : Sangoku ou Superman ?

B : Dark Knight. Mais à choisir entre ces deux : Sangoku.

D : Très bon choix ! Tu réalises toi-même tes illustrations et tes effets spéciaux au sein de tes vidéos. Tu touches à tout au final. As-tu d’autres talents cachés à nous faire découvrir ?

B : Sans parler de talent, caché ou non, je joue du piano. Ah, et je fais aussi de la couture (quoi ?)

D : Un petit classique pour la route. Les fonctions logarithme et exponentielle sont au restaurant. Quand viendra l’addition, qui payera ?

B : Exponentielle, je te laisse expliquer pourquoi :)

D : Les spé-maths l’auront sans doute déjà comprise et si ce n’est pas le cas cher lecteur, sachez qu’il est bien connu que le logarythme népérien ! Voila qui nous permet d’en connaitre un peu plus sur toi et sur ton travail. Un dernier mot avant de conclure ? :)

B : Tarentule.

—————————————

Un grand merci à toi pour avoir répondu à ces quelques questions et encore félicitations pour tes 100.000 abonnés. Je ne peux que te souhaiter encore bonne continuation mais tu as l’air très bien parti comme ça ;). Quand à moi je ne peux que vous inviter à regarder les vidéos de la chaîne e-penser et je vous laisse avec l’une de mes préférées « Mesurer la Terre avec un bâton et un chameau – La preuve par vieux – Eratosthène ». Un vrai plaisir cette vidéo :) !

Sur ce à très bientôt et surtout prenez le temps d’y penser ! Oui bon ok… c’est ta phrase mais enfin elle claque bien aussi…

Categories: News 1 likes

3 Responses so far.

  1. Platypus Geek dit :

    Mon coup de coeur youtube du moment aussi XD
    Idem pour la vidéo préféré ^^

    Mon billet sur e-penser sort la semaine prochaine XD

  2. j’adore particulièrement la vidéo c’est très réussie !

Leave a Reply