A l’heure où l’on ne parle que de la nouvelle génération de console et des jeux à venir, je me retourne un peu et je regarde derrière moi avec un peu de nostalgie. Non je ne vais pas parler des anciennes consoles en vous rabâchant d’une voix emplie de regret un triste « c’était mieux avant ». Personnellement je suis pour le changement et l’évolution de l’univers vidéoludique, mais cela n’empêche pas de se rappeler par quoi on est passé avant d’en arriver là.

Et une plateforme, hélas sous-estimée par les « Gamers », est celle des jeux Rôle Play en ligne par navigateurs. Il fut un temps où je ne connaissais pas une seule personne à l’époque qui ne s’était pas inscrit sur Ogame ! Alors oui ça remonte à quelques années maintenant. Un âge où ma connexion internet n’était pas vraiment stable et où ton Ping avait tendance à s’affoler des que tes parents décrochaient le téléphone.

Alors j’ai découvert ces jeux par navigateurs et ce fut une petite révélation pour moi. J’ai pu ainsi m’adonner à ma passion et découvrir les possibilités du jeu en ligne et du jeu de rôle. A cette époque, hormis Warcraft 3 (sur lequel je suis toujours aussi mauvais), je n’avais pas de réelle expérience multi-joueurs. Quelle découverte pour moi que de côtoyer des centaines de joueurs online à travers ces jeux à l’univers riche et varié.

Si je devais ne retenir que trois titres qui ont principalement compté pour moi, je pense qu’en premier lieu, je choisirais bien sur Ogame. Un jeu de conquêtes spatiales où vous devez gérer votre planète en développant votre armée mais également votre économie, vos ressources, votre diplomatie, etc. Un très bon jeu mais qui, à l’époque, n’avait pas une structure claire pour accueillir les joueurs et les faire jouer ensemble. C’était plus du chacun pour soi et tout le monde tape sur tout le monde. Ma motivation sur ce jeu,s’est rapidement essoufflée.

Ensuite, LE jeu sur lequel j’ai passé un nombre incalculable d’heures c’est bien sur Idéo – Les mondes oubliés. Un jeu par navigateurs où vous incarnez un personnage de votre création dans un monde héroic-fantasymêlant plusieurs peuples et plusieurs races. Des orcs, des humains et bien sûr des elfes, le tout dans une ambiance absolument énorme et des rebondissements de situation à couper le souffle. J’y ai joué pendant plusieurs années dès son lancement il y a maintenant 10 ans et je me suis retrouvé (après un certain temps) à la tête de la plus prestigieuse armée elfique. Il faut savoir que le jeu comptait plusieurs milliers de joueurs actifs sur les forums et j’avais donc sous ma responsabilité plusieurs dizaines de soldats.

Le principal point fort de ce jeu était le Rôle Play (RP) présent sur le forum mais également son interface in-game en temps réel. Chaque joueur s’impliquait grandement dans son personnage mais également dans son royaume. Plusieurs guerres éclatèrent durant mes années de jeux et mon meilleur souvenir fut l’affrontement contre les royaumes de l’Ouest sur la muraille Nord. Un combat absolument énorme mêlant RP et action in-game. Ma petite fierté s’il en est, car à cette époque les troupes ennemis s’étaient repliées après avoir vu mes troupes elfiques se positionner en haut de la muraille. Inspirer la peur à vos ennemis dans un jeu de rôle et les voir reculer par crainte de se prendre une flèche entre les deux yeux est quelque chose d’assez grandiose. Il faut savoir que cette bataille a rassemblé plusieurs centaines de joueurs en temps réel sur le jeu et que l’armée elfique était crainte autant par sa puissance de feu que par sa précision à longue distance. Une vraie boucherie ! ^^

Petite anecdote, c’est à cette époque que le pseudo « Deloriand » est né et depuis il me colle à la peau ^^ (A l’époque il s’écrivait « Delöriand »). J’ai hélas du arrêter de jouer à ce jeu pour faire passer mes études avant tout et, malgré parfois l’envie d’y retourner, je n’ai plus vraiment le temps nécessaire à investir dans ce jeu.

Et le dernier jeu est Syfaria – La rédemption ! Ce jeu a la particularité d’utiliser l’ancienne structure technique d’Idéo (que je préfère à la nouvelle), en accord bien sûr avec les développeurs. Mais l’univers est totalement différent et totalement original. De nouvelles races jamais vues, de nouveaux peuples et des arbres de compétences pour vos personnages avec des classes et des améliorations. Ayant vu naître le jeu, je me suis immédiatement inscrit et j’ai participé à la mise en place de son univers. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le jeu plusieurs textes que j’ai moi-même écrit. Je me suis grandement impliqué dans ce jeu jusqu’à devenir rapidement l’un des dirigeants de l’une des villes les plus puissantes, avant de laisser ma place pour me consacrer une fois de plus à mes études.

Ces deux derniers jeux ont vraiment forgé mon âme de joueur au même titre que des licences plus classiques sur console ou PC. Cela m’a vraiment donné envie de jouer davantage avec d’autres joueurs online. De plus les interactions entre peuples (pour Idéo et Syfaria) étaient réellement intéressantes (complots politiques, invasions, guerres, traité de paix, etc.)  à jouer et on ne se rend compte de l’expérience que cela procure qu’en y participant.

Alors aujourd’hui j’ai beaucoup moins de temps à consacrer à ce type de jeux et je préfère me tourner vers des softs moins chronophages comme ceux que l’on peut trouver sur le site Browsergames.fr. Anno Online, Duel of Champions et j’en passe.

Mais si vous vous sentez l’âme d’un roliste et que le Rôle Play ne vous fait pas peur, je ne saurai que trop vous conseiller d’aller y jeter un petit coup d’œil. Ca vaut vraiment le détour et vous ne le regretterez pas 😉

Categories: News 0 like

2 Responses so far.

  1. Rémy dit :

    Très bel hommage rendu à un genre qui ne meurt jamais tout à fait, héritier des grandes épopées rôlistiques ; ce sont à mon sens les seuls jeux à pouvoir prétendre se dire RPG, je veux dire j’adore les FF et autre RPG console ou PC mais selon moi ça ne ressemble pas du tout aux jeux de rôle que j’ai connu sur table, seuls les jeux par navigateurs peuvent reproduire le souffle épique que j’y trouvais

  2. Stromain69 dit :

    Il faut te mettre a travian 😉

Leave a Reply