[Litterature] Une chanson pour Lya - George R. R. Martin

Elle est bien loin l’époque où j’avais le temps de m’assoir tranquillement sur mon lit et de lire un bon bouquin pendant plusieurs heures d‘affilées. Aujourd’hui je compte les minutes qu’il me reste entre boulot et transports en commun pour optimiser mon temps et mes activités au maximum.

Malgré tout cela, ma soif de lecture s’est rappelée à mon bon souvenir et c’est avec plaisir que je suis allé faire un tour dans une librairie pour dénicher la perle rare !

Mais que choisir…

Rien de trop extravagant ! Autant rester dans ma zone de confort en tapant dans mes deux classiques qui sont l’héroïc-fanstasy et la science-fiction. Et pas une série à rallonge comme l’Assassin royal de Robin Hobb mais plutôt un truc court, qui se lit vite.

Me voilà donc en train de farfouiller dans l’unique rayon (étagère) mêlant pèle mêle fantasy et science-fiction pour tomber sur six éditions différentes du Hobbit de sir Tolkien et la quasi-totalité des Trône de Fer (Game of thrones) de George R. R. Martin. Eh bien, cela ne laisse que peu de choix ! Heureusement après quelques minutes à farfouiller ici et là, je tombe finalement sur un recueil de nouvelle du plus célèbre tueur de Stark. Bingo !

Une chanson pour Lya

Une chanson pour Lya est un recueil de nouvelles écrites par George R. R. Martin et publié en février 1976. Autant vous dire que ce n’est plus tout jeune et pourtant les histoires que l’on y trouve sont d’une excellente qualité. Je vous avais déjà présenté un autre recueil du monsieur « Au fil du temps » qui valait également le détour.

Mêlant de la fantasy à de la science-fiction, « Une chanson pour Lya » nous offre plusieurs histoires courtes à mille lieues de Westeros. Oubliez donc ce que vous connaissez de l’auteur et de son univers fétiche, gardez uniquement son talent pour raconter des histoires mêlant mystères, voyages spatiaux, religion et même l’une des histoires d’amour des plus prenantes !

Ce livre m’a permis de voyager d’un univers à l’autre ! J’ai ainsi découvert des races extraterrestres peuplant de nouveaux mondes, explorer les ruines d’une planète Terre dévastée par un hiver nucléaire ou encore m’engouffrer dans la brume épaisse d’une planète hantée par des spectres.

L’auteur nous dévoile chacune de ses histoires en se concentrant sur l’essentiel sans pour autant laisser notre intérêt et nos questions de côtés. Piqué dans le vif, notre curiosité nous pousse à avancer dans notre lecture, passionné et impatient de connaître chaque dénouement. Chaque personnage est attachant, sans pour autant tomber dans de vulgaires clichés.

[Litterature] Une chanson pour Lya - George R. R. Martin

La nouvelle « Au matin tombe la brume » questionne sur le besoin qu’a l’être humain de se confronter à des mystères et autres mythes. Tout doit-il vraiment être expliqué, rationnalisé pour ne plus laisser la place aux doutes et aux croyances.

« Diaporama » quant à elle laisse la part belle à la découverte et aux rêves. La découverte spatiale est le fer de lance de cette nouvelle prônant qu’une vie sans rêve ce n’est pas vraiment vivre. On se laisse docilement convaincre par ce raisonnement avant de revenir à la réalité. Néanmoins l’espace d’une seconde, nous étions parmi les étoiles et les galaxies, à découvrir de nouvelles planètes et de nouvelles civilisations et en se disant que BORDEL, ça doit être vachement cool !

Right in the feels

Mais la nouvelle qui m’a le plus marqué c’est bien celle qui porte le titre du recueil « Une chanson pour Lya ». Une histoire d’amour peu commune se déroulant (encore une fois) sur une autre planète colonisée par les terriens. Dans cette nouvelle se confronte religions, civilisations et sentiments. Il s’agit de la nouvelle la plus longue du recueil et qui vient clôturer ce dernier d’une façon magistrale.

Ce qui arrive aux deux personnages principaux de cette nouvelle est un choc. On assiste impuissant au déroulement de cette histoire qui ne laissera pas le lecteur indifférent. L’auteur va jusqu’au bout dans le dénouement de son œuvre, ne faisant aucune concessions et ne laissant aucune échappatoires à nos deux personnages. http://www.deloriand.com/litterature-une-chanson-pour-lya-george-r-r-martin http://www.deloriand.com/litterature-une-chanson-pour-lya-george-r-r-martinLe recueil tout entier suit cette écriture, guidé par des thématiques fortes qui parleront à n’importe quel lecteur.

Si vous n’avez pas le temps de lire de grands romans et que vous souhaitez vous évader l’espace d’une heure, ce recueil est clairement le bon moyen. Pour autant les lecteurs les plus assidus ne seront pas en reste et pourrons se délecter des autres recueils écrit par ‘sieur Martin ! Une chose est sûre, de mon côté ils sont déjà commandés !

Categories: Littérature, Test 0 like

Leave a Reply