Aujourd’hui on va parler jeux vidéo pour changer ^^ ! Mon dernier « gros » jeu était Far Cry 3 et depuis je me suis lancé sur Overlord 2 qui, sans être un mauvais jeu, a des passages vraiment saoulant comme le niveau où l’on doit diriger un bateau. Une horreur à manipuler >< !

Bref j’avais besoin d’une petite pause et d’un peu de nouveautés pour l’occasion. Far Cry 3 et son multi-joueurs ça sera pour plus tard. Quant à Overlord 2, il attendra encore un peu, ça lui apprendra ! Me voilà donc lancé sur trois nouveaux petits jeux. Et quand je dis petit jeux, je ne veux pas dire moins bons ou moins développés, mais dont l’envergure est nettement inférieure à un jeu AAA.

 

Fez : Inutile de présenter ce jeu qui a fait grand bruit dans l’univers des jeux indépendants, mais dans le doute et pour les néophytes du genre voici une petite description.
Vous incarnez Gomez, un petit personnage tout blanc tout mignon, qui évolue dans un monde exclusivement en 2D… pour le moment ! Car oui, dès le début du jeu vous entrez en possession d’un couvre-chef appelé le Fez. Celui-ci vous octroiera le pouvoir de changer votre monde 2D en un univers complètement 3D. Et c’est purement génial comme idée ! Le gameplay est extrêmement bien travaillé et fonctionne à la perfection. En tant que graphiste et dessinateur, j’ai une assez bonne vision de la 3D et de sa perspective. J’ai donc une certaine facilité à me mouvoir entre les différents plans et c’est vraiment excellent comme sensation.

Le jeu est également très riche, aussi bien graphiquement que par le nombre de niveaux, secrets et énigmes présent dans le jeu. Autant vous dire que j’ai de quoi faire avant d’en voir le bout. Le jeu peut par contre rebuter certains joueurs n’ayant pas cette vision de la perspective et de la 3D. J’ai deux amis à moi qui, après avoir testé le jeu, se sont retrouvé avec un début de mal de tête et ont préféré jeter l’éponge ^^. Tant mieux ça en fera plus pour moi !

Le jeu est actuellement disponible sur le Xbox Live pour 800 MS Points, l’équivalent de 10€. Bonne nouvelle pour les joueurs PC, le jeu vient d’être annoncé sur cette plateforme et devrai sortir le 1er Mai !

 

The Cave : Ron Gilbert et Monkey Island ça vous dit quelque chose ? Eh bien voilà son nouveau petit bébé, j’ai nommé The Cave. Un jeu que m’a fait découvrir une amie (merci Luxbox) et qui met en scène plusieurs personnages prêt à s’aventurer dans… *voix de bande annonce américaine* … The Caaaaave !

Ce jeu d’aventure est bourré d’énigmes en tout genre. Une sorte de puzzle game scénarisé autour de chaque personnage. Car l’un des gros points forts de ce jeu c’est bien son adaptabilité en fonction de l’équipe que vous choisissez. En effet, au début de l’aventure vous avez la possibilité de choisir 3 personnages parmi les 7 présents. Ainsi, le jeu vous proposera des énigmes classiques qui seront présentent quel que soit les personnages choisit, mais également des niveaux bien spécifiques qui feront leur apparition. Petit coup de coeur pour le niveau du chevalier qui est bourré d’humour et j’ai particulièrement rigolé en trouvant une torche avec la description « Capitaine Flamme » x). Mais ne vous y trompez pas, le jeu n’est pas aussi facile qu’il en a l’air. Sous ses beaux graphismes se cache un jeu qui vous fera réfléchir pour vous sortir de cette caverne sadique ! Et en plus elle PARLE !

Petit bémol concernant les bugs de collision assez présent dans le jeu. Je me suis plus d’une fois retrouvé coincé dans le décor ou de voir certains objets disparaître complètement. Néanmoins le jeu reste un excellent choix si vous voulez passer un bon moment.

 

Space Origin : Ma belle petite découverte de la semaine et ma petite addiction de ces derniers jours. Ce jeu s’inscrit comme un MMO par navigateur et est encore en phase Alpha fermée, donc pas encore ouverte au public. J’ai pu me procurer une des clefs (merci aux gentils développeurs) pour tester le jeu et participer également à la recherche de bugs et autant vous dire que c’est que du bonheur. Alors certes, il y a quelques bugs ici et là, mais rien de bloquant au niveau du gameplay.

Ce jeu basé sur un univers Space Opera est d’une incroyable richesse et n’est pas sans me rappeler Ogame, un ancien jeu du même genre par navigateur. La gestion des ressources et le développement de sa base est clairement poussé au maximum et l’on retrouve les même sensations que dans un SimCity ou un Civilization. Etant encore au début du jeu et n’ayant commencé que depuis deux/trois jours, j’en suis encore à développer ma base et à explorer les alentours. Mais j’ai pu également me frotter à un autre joueur m’ayant attaqué de nuit… le fourbe ! Une fois sa base découverte, j’ai pu exercer des représailles dignes de ce nom et ce fut une belle victoire 😀 ! Mais attention à ne pas baisser sa garde et me voilà déjà en train d’établir une ligne de défense ! On ne sait jamais ! Enfin bref un bon petit jeu et une belle découverte.

J’en ferai surement un article une fois que j’aurai plus avancé dans le jeu :)


D’autres jeux ont également attiré mon attention ces derniers temps, comme le remake HD de Tony Hawk Pro Skater ou encore Castlevania : Symphony of the Night présents tous deux sur le XBLA. Des jeux que je me procurerai un peu plus tard qui sais. En attendant j’ai de quoi faire avec les trois jeux que je viens de vous présenter et qui occupe une bonne partie de mon temps.

 

 

Categories: Ma vie de geek 4 like

2 Responses so far.

  1. Merci à toi pour cet article et tes sensations sur le débarquement 😉 à très vite sur les maps pour la Grande Guerre Inter-planétaire !

Leave a Reply