Le weekend dernier a eu lieu le premier tournoi Halo 4 organisé par le site Glory4Gamers et en partenariat avec Esport Halo France, et comme vous pouvez vous en douter, je n’ai pas pu résister à l’envie de m’y inscrire. C’est donc avec trois twitouniens que nous avons formé une petite équipe amateur pour participer à ce tournoi. Notre but n’était clairement pas de gagner mais plus de s’amuser un maximum en essayant d’opposer un maximum de résistance face à nos adversaires. Ainsi fut créée la team VDF – Voleurs De Frags ! ^^

Ce n’était pas ma première expérience de tournoi eSport, ayant par le passé participé à des tournois du même type sur Call of Duty 2, Battlefield Bad Company 2, Battlefield 3 et Halo Reach. J’étais donc bien conscient du niveau des équipes qui allaient se présenter devant nous et malgré la certitude de perdre, c’est avec l’envie d’en découdre que nous nous sommes lancés dans ce tournoi.

Le tournoi s’est  déroulé sous la forme d’un Bracket à élimination directe ou, autrement dit, un affrontement 4vs4 en deux matchs gagnants. Autant vous dire que nous ne sommes pas resté bien longtemps dans le Bracket, mais malgré une déculotté plutôt évidente et prévisible, nous avons abordé la défaite avec une excellente bonne humeur et beaucoup de rires. Comme quoi on peut perdre avec le sourire 😉 (non non je ne vise personnes :p) !

Mais tout n’était pas rose, loin de là. Et j’ai noté quelques petits points noirs dans l’organisation qui ont bien failli nous empêcher de participer. La première est l’absence de communication sur les règles concernant les matchs, les maps et les équipements autorisés. Je passerai sur le fait que je trouve toujours aussi stupide de limiter un jeu à une seule arme sans utiliser toute les possibilités que ce dernier offre mais bon. Cela n’est que ma propre opinion ^^! Non ce que j’ai trouvé un peu dommage, c’est le fait de n’avoir pu consulter les règles qu’une heure avant le début du tournoi. Et ce fut une petite douche froid, moi qui croyais pouvoir utiliser mon cher petit DMR, je me suis retrouvé avec un BR (Battle Rifle) entre les mains et aucune arme secondaire (je me suis senti tout nu sans mon magnum).

Le deuxième point noir c’est la communication sur les partages de fichiers. En effet, pour faciliter le déroulement des matchs et l’application des règles, des fichiers sont partagés aux joueurs et aux teams. Nous avons appris ce détail 30 minutes avant le début du tournoi et autant vous dire qu’on était un peu perdu mais tout est finalement rentré dans l’ordre. Là aussi, ce n’est pas tant le fait de devoir télécharger des fichiers qui pose soucis mais le fait de l’apprendre si tard.

En fait le tournoi était parfait pour les initiés à ce type de matchs sur Halo 4. Mais Glory4Gamers étant une plateforme permettant de toucher un plus large public beaucoup plus novice dans l’eSport, ce manque de communication a quelque peu entaché l’organisation au final. Je ne suis pas ici pour descendre ce tournoi qui est resté malgré tout un très bon moment pour moi et toute mon équipe et nous serions ravi de participer à nouveau, mais avec un peu plus d’entrainement cette fois ci ^^. J’espère juste que ces points seront corrigés pour les futurs matchs organisés et que cela permettra de faire développer la communauté eSport francaise sur Halo 4. Il faut aussi savoir qu’il y avait en parallèle un tournoi de Call of Duty – Black Ops 2, ce qui a dû occuper l’équipe de Glory4Gamers pour une bonne partie de la journée. On les excuse donc bien volontiers et on espère voir arriver plus d’Halo 4 maintenant que la machine est lancée.

Je vous laisse donc avec la vidéo de nos deux matchs, le tout réalisée par l’un de mes coéquipiers Bebette_Show ! Attention aux âmes sensible, rouste en approche ^^ !

Leave a Reply