La Paris Games Week est l’un des derniers gros salons jeux vidéo de cette fin d’année et pour son édition 2014, je m’y suis rendu grâce à Orange Jeux. Ce fut pour moi l’occasion de participer à cet événement pour la toute première fois avec mon petit badge de blogueur.

Apres avoir bien profité d’une soirée presse la veille de l’ouverture au public et d’un… de quelques verres de champagne, me revoilà le lendemain en pleine forme ou presque pour m’attaquer avec plus de sérieux à ce qui fait le cœur de ce salon, les jeux vidéo !

Alors que la queue grandissait de minute en minute sur le stand Call of Duty Advanced Warfare, j’en ai profité pour me rendre du coté des jeux indépendants. Pas de queue, de l’espace, un niveau sonore très correct et de belles découvertes.

J’ai pu ainsi redécouvrir mon coup de cœur de chez Swing Swing Submarine, Tetrobot & Co. qui était en effet jouable dans sa version Wii U et ce pour mon plus grand plaisir. Le jeu est toujours aussi sublime et le gameplay s’adapte vraiment parfaitement au gamepad de la console. Puisqu’on vous dit que ce truc n’est pas si mal ! Le portage sur console n’est cependant pas réalisé par le studio Swing Swing mais par Neko Entertainment qui s’est chargé d’adapter notre petit robot tout rond sur la plateforme de papa Nintendo. A première vu le résultat est plus que satisfaisant et j’ai hâte de pouvoir en tester d’avantage.

J’ai pu également tester deux bons jeux mobiles de chez HIKARI7, un studio là encore 100% frenchi ! En premier lieu j’ai découvert Inoqoni, un jeu sorti sur iOS/Android tablette et Smartphone où vous incarnez une petite fille dans ce titre mêlant plateformes et réflexion. Le gameplay de ce jeu se base sur un système d’effet miroir vous permettant de retourner complètement la structure d’une pièce. La prise en main demande quelques minutes, le temps pour nous d’assimiler cet effet miroir sur le décor. Un peu déroutant au début, l’idée est finalement assez bien trouvée et les énigmes se corsent rapidement, vous demandant une bonne dose de réflexion.

Le deuxième jeu « Colorace » du même studio, est un « Runner » la encore sur iOS se rapprochant grandement d’Audio Surf. La maniabilité se limite à déplacer son vaisseau de droite à gauche en récupérant des sphères de couleurs. Facile au début, la vitesse du vaisseau augmente progressivement et le level design se modifie également. A la moindre erreur de couleur c’est la mort et la fin de partie. Un jeu simple, hyper intuitif et qui semble avoir un bel avenir sur mobile. Vivement une version Windows Phone 😉 ! Pour le salon, le studio avait mis en place un nouveau contrôler pour permettre de meilleure sensation. Un gadget assez sympa et vraiment très ergonomique vu le gameplay du jeu en question.

Tidy Up est également une bonne petite découverte sur mobile et il est dispo sur Windows Phone oh yeah !!! Il s’agit d’un jeu où vous allez devoir trier des animaux en les rangeant dans leur enclos respectifs. Le gameplay se corse un peu avec l’apparition de plus de plus d’animaux à l’écran au fil du temps et l’ajout d’éléments externes venus vous déconcentrer. Un requin qui mange vos poissons, une boite de TNT venu exploser vaches et cochons, de quoi s’amuser et faire passer le temps dans les transports en commun par exemple. Le jeu est disponible pour 0.99€ dans sa version sans pub. Un investissement vraiment très réduit pour la qualité du jeu qui est très réactif (version testée sur tablette) et au design très propre.

J’ai également vu pas mal d’autre jeux indés durant cette journée comme Les Royaumes Renaissants avec son gameplay Roleplay international ou encore Prodigy et ses figurines d’une qualité exceptionnelle. J’ai d’ailleurs hâte d’en apprendre plus sur ce dernier et de voir arriver le premier starter dans le commerce. De bonnes parties son à prévoir, moi j’vous l’dis !

Mais il me reste encore pas de stands à découvrir et d’allées à parcourir durant cette PGW 2014. Alors j’y retourne 😉

Categories: Test jeux 0 like

One Response so far.

  1. Cédric dit :

    Pour info, le jeu COLORACE présenté dans cet article est maintenant disponible sur iPhone et iPad : http://t.co/1D0jDQ9EVA

Leave a Reply