Sniper Elite 3

Ce lundi j’ai eu la chance de recevoir une invitation de la part de 505 Games pour aller tester leur nouveau jeu, Sniper Elite 3. C’est ainsi que dans une ambiance décontractée et bonne enfant,  j’ai pu découvrir avec d’autres blogueurs les premières séquences du jeu et deux missions manette en main. Mais la soirée a tout d’abord commencé par une présentation des premiers éléments de gameplay « basiques » ainsi que des améliorations présentent dans ce nouvel opus, tout cela en anglais par le Head of Art, Chris Payton, du studio de développement Rebellion.

L’Afrique du Nord : Un nouveau terrain de jeu

Comme dans les versions précédentes vous incarnez un Sniper des forces alliées et cette fois-ci vous êtes armé d’un joli petit Garand à lunette. Le jeu se passe encore une fois durant la seconde guerre mondiale, mais c’est en Afrique du Nord que vous êtes envoyé pour affronter l’invasion du troisième Reich. Un changement de décors qui donne un élan de nouveauté à la licence et permet de proposer de nouvelles approches de gameplay, loin des grands bâtiments résidentiels des précédents opus.

Sniper Elite 3

Dans les éléments de gameplay classiques, on retrouve la gestion des tirs de précision avec le poids de balle, le vent, les mouvements de la cible etc. Vous serez également obligé de contrôler votre rythme cardiaque pour une précision accrue. En effet il vous sera plus difficile de tirer avec précision si vous venez de courir un cent mètres. Un élément qui forcera le joueur à prendre d’avantage son temps, sans pour autant l’empêcher d’y aller aussi « à la bourrin ».

Vous trouverez également la possibilité de poser des mines pour tendre des pièges, éliminer furtivement vos ennemis au corps à corps, bouger leur cadavre ou encore couvrir le bruit de vos tirs grâce à des éléments du décor (explosions, gong de cloches, radio, etc.). Ce dernier élément était je trouve un peu trop absent de la version précédent et c’est agréable de le voir réapparaitre dans Sniper Elite 3.

Sniper Elite 3

Les ennemis et leur comportement ont été revus et corrigés. Enregistrant vos changements de positions en cas d’alerte, les ennemis s’adapteront à vos déplacements, vous contournant et vous prenant à revers. Il vous suffira de vous déplacer discrètement de plusieurs mètres et vous planquer quelques instants afin que les ennemis vous perdent de vue et que leur état d’alerte redescende d’un niveau.

De nombreux angles d’attaque

Chaque mission sera également assez ouverte dans son approche. Les environnements étant assez larges et espacés, il vous sera possible de choisir votre chemin et votre angle d’approche. Plutôt silencieux et bien planqué à distance ? Cette corniche fera l’affaire ! Plus sournois armé de votre silencieux ? Longez le lit de la rivière pour surprendre vos ennemis. Les options sont assez nombreuses et chaque mission pourra être abordée de la façon qu’il vous plaira. Les environnements d’Afrique du Nord étant assez étendus, ce sera également un fantastique terrain de jeu pour les tirs de précisions à longue distance. Attention à bien calculer votre coup.

Sniper Elite 3

Graphiquement les jeux de couleurs sont vraiment bien travaillés et j’ai pu parfaitement en profiter à travers deux missions dont une de nuit. J’ai trouvé le jeu assez beau sur PS4 même si je ne suis pas très regardant sur ce genre de détail. On retrouve également la kill cam badass des précédents épisodes avec encore une fois la vision à rayons X. Voir exploser le crane de vos ennemis est toujours un réel plaisir 😀 !

Etant limité à deux missions et ne pouvant en tester d’avantage, j’ai néanmoins noté quelques détails qui suggèrent un mode multi-joueurs. Coopération ou affrontement direct ? Va savoir… Il ne reste plus qu’a attendre la sortie du jeu le 27 Juin pour découvrir tout ce qu’il a dans le ventre.

Sniper Elite 3

En tant que fan des jeux d’infiltration, Sniper Elite 3 est une très bonne surprise. Même s’il ne propose pas d’énormes innovations en terme de gameplay, on y retrouve tout les anciens éléments qui ont fait la force de cette licence, parfois améliorés et corrigés pour proposer une expérience de jeu encore plus intéressante pour le joueur. Il me tarde d’en découvrir d’avantage pour me faire un avis complet sur ce jeu qui s’annonce vraiment pas mal.

Categories: Test jeux 0 like

One Response so far.

  1. […] Elite 3 m’a énormément déçu, déjà parce que j’avais pu le tester quelques semaines avant sa sortie grâce à 505 Games et qu’il m’avait fait une très bonne […]

Leave a Reply