Après deux bonnes semaines d’absences, il était temps de retrouver un peu d’activité sur le blog. Mais je tiens à commencer cet article par une pensée pour le Disque Dur de mon ordinateur portable qui est décédé et qui a entrainé cette absence. Repose en pièces mon petit DéDé, je pense fort à toi !

Bon c’est pas tout mais il s’est passé pas mal de choses durant ces deux dernières semaines. Cette fois-ci je ne vais pas vous parler jeux vidéo, cinéma ou autres geekeries du genre, mais de bouffe ! Et oui, le weekend du 23 Novembre s’est déroulé le salon du chocolat à Cannes et mon ventre et moi-même n’avons pas pu résister à aller faire un petit tour sur place.

Je m’excuse d’avance aux personnes étant au régime, certaine photo pourraient vous poussez à faire un écart et à sauter sur votre réserve de chocolat. Le blog n’est en aucun cas responsable d’une reprise de poids éventuelle.

Le salon s’est déroulé tout le weekend et était situé au sein palais des festivals, en plein cœur de cannes. Pour la somme de 9€ (7€ pour les étudiants) nous pouvions avoir notre petit billet d’entrée et profiter entièrement du salon. Etant accompagné de quelques amis, nous avions eu la bonne idée de ne pas manger, ou très peu, avant de nous rendre sur place. Et pour cause, niveau dégustation vous êtes servi ! Y a de quoi grignoter sur chaque stand ou presque. Petit carreau de chocolat, cookies ou encore macarons, y en a pour tous les goûts et surtout les miens :).

L’espace du salon a doublé depuis sa première édition en 2012 et c’est 5000m² qui sont disponibles cette année. Les produits proposés sont de qualité et vous vous arrêtez finalement assez souvent pour découvrir les différents stands. Et puis il s’agit ici de prendre son temps et de se laisser nourrir par les gentils exposants.

Au niveau des produits qui m’ont marqué, une mention spéciale pour la pate à tartiner au chocolat pétillant. Ça pique, ça fond sur la langue et c’est vachement bon. J’ai également eu un petit coup de cœur pour la « confiture de Bisous » qui avait un bon petit goût d’orange mais très doux, sans acidité. Un petit régal pour le petit déjeuner. Et pour finir un stand belge qui proposait des gaufres fourrées au chocolat (et des bières humhum…) et qui a su terminer cet après-midi dégustation.

Un avion géant était également visible mais on avait pas le droit de croquer un petit bout. Je suis déçu !

J’ai également pu assister à un « défilé de mode » réalisé par les maîtres chocolatiers. Des jeunes femmes et hommes, tous vêtues de chocolat ont pu ainsi parader avec leurs costumes éphémères sous les yeux des visiteurs amassés autour de la scène. N’étant pas très friand de ce genre de démonstration, j’en ai profité pour me balader tranquillement entre les stands, les allées étant presque désertes durant cette représentation.

Pour résumer, le salon est assez agréable et on peut découvrir beaucoup de produit en rapport avec le chocolat. Du vin, des brioches, du nougat, des glaces et j’en passe. Tous les produits qui touchent de prés ou de loin y sont présentés.

Cependant, il s’agit bien d’un salon ne l’oublions pas. Le prix de la découverte est tout à fait abordable mais le prix de l’achat quant à lui est un peu plus élevé. Il faut dire que l’événement ramène pas mal de monde et c’est l’occasion pour les vendeurs de faire un petit bénéfice. Néanmoins, si vous avez l’opportunité d’aller y faire un tour entre ami ou avec votre moitié, vous passerez une à deux heures à manger du bon chocolat. :p

Categories: Bouffe 0 like

4 Responses so far.

  1. Tu m’as devancé !!! Je prépare mon article pour ce week-end 😉

  2. Doublegeek dit :

    Magnifique :O ça donne envie tout ça ! Miam-Miam :)

Leave a Reply