Dans mon opération consistant à partager ma bibliothèque Steam avec un très bon pote à moi, j’ai pu découvrir pas mal de nouveaux titres lui appartenant. C’est donc avec curiosité que j’ai installé, selon ses conseils, un ou deux nouveaux titres. Bon d’accord, j’en ai installé plutôt une bonne dizaine…

Quoi qu’il en soit j’ai découvert un petit jeu nommé Bardbarian, édité par les petits français de Bulkypix qui plus est. A la base sortie sur Smartphones et tablettes, il est finalement sorti sur Steam pour mon plus grand plaisir. D’ailleurs c’est la grande mode de sortir des jeux sur Steam après les avoirs sorties sur tablettes. Menfin bref.

Éditeur : Bulkypix
Développeur : TreeFortress
Type : Stratégie / Action
Plateforme : PC / Mac (Steam), iOS, Android
Sortie Steam : 1 Avril 2014

Bardbarian est un jeu de stratégie/action mettant en scène un barde barbare qui se bat avec une hache-guitare. Déjà rien que là ça sonne complètement déjanté. Vous incarnez donc ce barbare qui a la capacité d’invoquer des renforts et d’utiliser des pouvoirs en jouant de la musique avec sa hache. C’est bon, vous suivez toujours ?

Faites parler le Rock’n Roll

Concrètement vous avez plusieurs alliés que vous pouvez faire apparaitre sur le champ de bataille. Cela peut aller du simple archer, au paladin, en passant par la sorcière et j’en passe. Le nombre de personnages est assez conséquent et ils seront disponibles au fil de votre progression. Chaque nouveau personnage possède bien évidemment de nouveaux pouvoirs et de nouvelles capacités.

Par exemple le ninja aura la capacité de toucher plusieurs ennemis à longue distance avec une rapidité assez élevée. A contrario, la sorcière pourra « seulement » maudire vos ennemis qui une fois morts, se relèveront pour combattre à vos coté sous forme de zombies.

Vous l’aurez compris, les combos sont assez nombreux et surtout très sympa à réaliser. Mais un coté stratégique sera également de la partie. En effet, il faudra combiner vos personnages avec un peu de réflexions pour arriver à avoir une bonne puissance de feu alliant à la fois dégâts, portée et rapidité. Mais attention car vous ne pourrez sélectionner que trois types de personnages à invoquer sur le champ de bataille et le nombre d’invocation simultanée sera limité.

Vous aurez également la possibilité d’utiliser trois pouvoirs qui sont la force, la rapidité et la défense. Ces trois pouvoirs augmenteront respectivement les dégâts que vous infligez aux ennemis, votre vitesse de tir et de déplacement, et votre défense face aux dégâts ennemis.

Un ultime pouvoir sera disponible à chaque fois que vous tuerez plusieurs ennemis sans vous faire toucher et permettra d’étourdir temporairement tous les ennemis présents à l’écran. Très pratique pour temporiser et éliminer les ennemis les plus casses-c**illes.

Vous aurez également la possibilité d’améliorer votre héros, mais également vos unités alliées ainsi que votre cristal. Car oui vous possédez un cristal et c’est ça que vous devez défendre. Les ennemis qui arrivent sous forme de vague ne doivent pas arriver jusqu’à ce dernier et le briser sinon c’est Game Over.

Aventurier de jour comme de nuit

Le jeu se décompose en quatre chapitres de plusieurs niveaux. Le matin, le jour, la soirée et la nuit. Chacun de ces chapitres correspondent à une difficulté allant de facile à très difficile. La particularité du jeu c’est que vous pouvez enchainer les quatre chapitres directement sans faire de pause. Un boss sera la pour indiquer la fin d’un chapitre et plus vous restez en vie longtemps, plus vous récolterez des pièces d’or nécessaires à acheter des améliorations.

Le jeu est très facile à prendre en main et plutôt addictif des les premières minutes de jeu. On a immédiatement envie de découvrir les nouveaux pouvoirs des unités et avancer dans les différents chapitres. Il vous faudra souvent réaliser des parties pour récolter uniquement des pièces d’or afin d’améliorer vos unités et être mieux préparé au boss final de chaque chapitre.

Vous pourrez également profiter de deux mini jeux bonus vous permettrons de ramasser la encore un bon nombre de pièce d’or à travers un mode survie et un mode course poursuite.

Bardbarian est très bien travaillé et sa réalisation aussi bien graphique que sonore est vraiment de qualité. Chacune de vos actions sera accompagné d’un riff de guitare électrique et les différentes musiques sonneront très rock’n roll. Un vrai plaisir pour les oreilles ! Avec un gameplay simple mais accrocheur, un bestiaire assez réussi et une difficulté croissante qui vous donnera du fil à retordre, Bardbarian s’inscrit comme ces petits jeux indés de qualité auquel on joue durant notre pause de midi et deux au boulot.

  • Les bruitages et la musique très Rock
  • Le gameplay accrocheur
  • La difficulté élevée
  • Certaines unités alliées bonus inutiles
Categories: Test jeux 0 like

2 Responses so far.

  1. aquab0n dit :

    J’aime bien ce jeu, je rédige actuellement un article dessus également. Sympa ton test 😉

Leave a Reply