Halo - Spartan Assault

Les possesseurs de Windows Phone sont des sacrés chanceux et pour cause, ils ont pu voir un nouveau jeu Halo sortir sur leur Store. N’ayant pas pu me le prendre par manque de place sur mon HTC, j’avais décidé de faire l’autruche et de passer outre. Et tant que fan de la série c’est assez dur de se dire qu’un Halo, même sur Smartphone est dispo et de ne pas pouvoir y jouer.
Et puis voilà que j’apprends que le jeu va sortir également sur PC, Xbox 360 et Xbox One. Ni d’une, ni de deux, me voilà sur Steam en train de valider mon achat et c’est pourquoi aujourd’hui on va parler de ce jeu.

Éditeur : Microsoft
Développeur : 343 Industries
Plateformes : WP8, PC (Steam), Xbox 360, Xbox One
Type : Action
Sortie PC (Steam) : 4 Avril 2014

Halo - Spartan Assault

Halo – Spartan Assault est donc un jeu développé par 343 Industries qui sont ceux ayant repris la licence Halo derrière Bungie. Il est assez agréable de voir que cette entreprise s’investie vraiment dans la série en proposant aux joueurs plusieurs expériences de jeu. Et puis le temps qu’Halo 5 voit le jour, c’est toujours agréable d’avoir un peu de nouveauté.
Rappelons tout de suite que le jeu est sortie, à la base, pour des plateformes de types Smartphones et tablettes. Il était donc normal d’avoir un gameplay simplifié et accessible. Et pourtant l’adaptation sur PC et console n’est pas si mal que ça. Le jeu prend la forme d’un jeu d’action vu du dessus où vous incarnez un Spartan qui devra effectuer plusieurs missions contre les traditionnels ennemis, les Covenants.

Le gameplay « vu du dessus » ressemble beaucoup à celui du jeu « Lara Croft and the guardian of light » ou encore « Forced » sorti plus récemment. Personnellement je suis plus à l’aise avec une manette dans les mains, surtout avec ce type de gameplay et c’est tout naturellement que j’ai branché immédiatement mon pad 360. La prise en main est immédiate et l’on retrouve les mécaniques classiques de tir, lancé de grenade, changement d’arme, etc.

Petit bémol sur l’aide à la visée qui a tendance à partir en couille lorsque l’ennemi est au contact. Ca devient un peu moins précis. De même lorsqu’ils y a cinq ou six ennemis devant vous, difficile de n’en viser qu’un seul car l’aide à la visée change constamment de cible. Mais les ennemis n’étant pas très résistant, ce n’est pas un si gros problème.

Halo - Spartan Assault

Les missions sont courtes et nombreuses. Vous trouverez donc six chapitres comportant eux même six missions qui se finissent en quelques minutes. C’est donc assez agréable de pouvoir se faire une petite mission par ci par là lorsque l’on a une pause. Bon, parfois c’est vraiment trop rapide et en 30 secondes c’est déjà plié…
Mais certaines missions sont plus sympas que d’autres et vous aurez la possibilité d’utiliser des véhicules tel que le tank scorpion, le ghost ou encore une apparition Covenant. Un petit kiff bien sympa qui rompt avec les missions à pieds traditionnelles.

Un détail qui m’a vraiment étonné c’est la direction artistique qui est vraiment réussie. Il s’agit d’un portage d’un jeu Smartphone sur PC/consoles et pourtant on a une qualité dans les graphismes, la musique et les cinématiques qui est assez réussie. Sans se doter d’une 3D extraordinaire, 343 industrie a préféré joué sur un aspect plus dessiné, avec des environnements qui correspondent très bien à l’univers de la licence Halo.

Halo - Spartan Assault

On retrouve d’ailleurs beaucoup de similitudes avec nos armes que l’on reconnait du premier coup d’œil. Les ennemis également sont immédiatement identifiables et l’on saura les reconnaitre facilement pour peu qu’on ait déjà joué à la licence.

Vous aurez également la possibilité d’utiliser les célèbres cranes encore et toujours présents. Ces cranes sont la pour augmenter la difficulté des missions et ainsi vous rapporter plus de points. Vous pouvez mettre jusqu’à deux cranes actifs par mission et ainsi récolter plus facilement les médailles de bronze, d’argent ou d’or. A vous de faire le meilleur score.

Mais à quoi va bien pouvoir vous servir ces points de score ? Et bien tout simplement à remporter de l’XP et cette XP sera utilisable pour acheter de nouveaux équipements temporaires. En effet lorsque vous commencerez une nouvelle mission vous posséderez un équipement de base que vous pourrez modifier en rajoutant de nouvelles grenades, un fusil sniper et pourquoi un Laser Spartan si le cœur vous en dit ! Ca c’est bourrin le laser Spartan !! Oooooh que oui ^^ !

Halo - Spartan Assault

Le petit inconvénient c’est qu’il faudra racheter votre équipement pour la prochaine mission si vous souhaitez encore une fois le modifier. Impossible de garder le sniper une fois acheté car une fois votre mission terminée, hop il disparaitra de votre équipement.

On aime ou on n’aime pas. Perso moi j’aime pas trop, je préfère garder mon équipement quitte à le payer plus cher par exemple. Mais cela apporte un coté tactique en vous demandant de choisir avec précision votre équipement pour une plus grande efficacité. Il est toujours plus facile de tuer un véhicule avec un lance grenade qu’avec une mitraillette par exemple.

Au point de vue du scénario, là ça casse pas trois pates à un Covenant et honnêtement je n’en ai pas tenu rigueur. Le jeu est la pour être apprécié comme un défouloir rapide et fun à la manière d’un petit jeu d’arcade. Les missions s’enchainent tellement vite qu’il est difficile de s’arrêter sur tel ou tel point du scénario et il aurait été assez malvenu de la part de 343 industrie de développer une plus grosse partie de l’univers d’Halo dans ce jeu.

Halo - Spartan Assault

En conclusion, Halo – Spartan Assault fait très bien ce que l’on attend de lui, à savoir nous divertir à travers un jeu d’action rapide et instinctif. Cinq minutes de prises en main et les missions s’enchainent facilement. Un bon petit jeu qui mérite d’être mis en avant et même si vous ne connaissez pas l’univers d’Halo, rien ne vous empêchera de profiter de son gameplay certes peu original mais efficace. Et puis le prix d’achat n’est franchement pas excessif et vous pourrez le trouver sur Steam au prix de 4.99€. Pour le contenu qu’il propose je trouve cela très honnête.

  • L’univers Halo très bien retranscrit
  • Les armes et les véhicules disponibles
  • La direction artistique
  • Le gameplay rapide à prendre en main
  • L’aide à la visée qui merdouille
  • Certaines missions beaucoup trop courte
Categories: Test jeux 0 like

Leave a Reply