Aujourd’hui on va parler un peu technologie avec un de mes gros coups de cœur de cette année. J’ai eu en effet la chance de pouvoir tester durant une après-midi le Gyropode Ninebot créé par Big Robots. C’est donc sous un très beau soleil que j’ai pu me faire une petite balade dans Paris, accompagné par Charlène qui m’a fait découvrir ce beau petit joujou.

Comment que ca fonctionne ce machin ?

Le Ninebot est vraiment simple d’utilisation et la prise en main est quasi immédiate. Une fois bien installé dessus, il vous suffit d’incliner votre poids vers l’avant pour avancer et vers l’arrière pour ralentir et freiner. Avec les deux mains sur le guidon (histoire de pas se casser la gueule des le début) vous pouvez tourner et diriger votre trajectoire aussi bien en roulant qu’en étant arrêté.

Voilà c’est tout. Simple non ? Et autant vous dire qu’on y prend très vite goût. Cette petite bête peut monter jusqu’à 20km/h et a une autonomie de 25 à 30km. Vous avez donc de la marge pour vous balader tranquillement. Du haut de ses 1m40 (hauteur réglable), le Ninebot a de la gueule avec un design épuré blanc qui donne vraiment envie de l’essayer. Entièrement électrique, j’ai découvert un nouveau moyen de déplacement qui est génial. Maintenant la marche à pied me parait bien fade à coté 😉

Les fonctionnalites

Mais vous avez également pas mal d’autres petits gadgets ici et là. Vous pouvez déjà l’éteindre et l’allumer avec votre petite télécommande mais aussi le contrôler à distance grâce à une application pour mobile. Il vous sera également possible de recharger n’importe quels appareils en USB par un petit branchement très discret situé sous le guidon. Un détail tout bête mais qui s’avère être très utile par moment pour par exemple recharger son téléphone.

Au niveau des sensations et de la conduite en elle-même, les premiers mètres sont un peu hésitants. N’ayant jamais utilisé ce type d’appareils, j’ai préféré y aller en douceur histoire de m’adapter tranquillement. A peine quelque minutes plus tard, j’étais déjà en train de faire joujou en zigzagant comme un gamin ayant trouvé son nouveau jouet favoris et qui se prend en main très facilement.

Le Ninebot peut se déplacer aussi bien sur terre que sur route et sa petite taille en largeur lui permet de se faufiler vraiment partout. Je n’ai pas eu à descendre une seule fois pour dégager le passage ou contourner un obstacle. La plupart des villes étant désormais adaptées pour les fauteuils roulant, il est désormais très facile de monter sur les trottoirs. Apres une petite promenade dans un parc, j’ai pu tester sa vitesse de pointe et atteindre, non pas sans une légère appréhension, les 20km/h promis. Vous savez moi la vitesse c’est sur Need For Speed c’est tout ^^.

A peine le temps d’en profiter que nous revoilà déjà de retour et il est temps de rendre le Ninebot à son propriétaire. J’aurai aimé pouvoir l’emmener chez moi mais je n’avais hélas pas assez d’argent sur moi et mon banquier aurait un peu tiré la tronche ^^. Il faut savoir que le Gyropode coûte aux alentours des 2000 € si j’ai bonne mémoire, ce qui peut paraître beaucoup aux premiers abords. Mais à titre d’indication, sachez que la marque concurrente propose ses propres appareils autour des 8000€, donc le Ninebot n’est finalement pas si cher que ça pour une qualité vraiment parfaite.

Le seul souci notable que j’ai pu trouver c’est tout simplement de ne pas pouvoir le laisser dehors comme un vélo ou un scooter. En effet, vu son faible poids, rien ne vous empêche de le soulever et de partir avec. Néanmoins Big Robots travaillent sur le sujet. Une affaire à suivre. Mais avec sa petite taille, vous pouvez très bien aller directement à votre bureau avec et de le caler dans un coin de  la pièce, il saura se faire très discret.

Il est clair que ce produit ne s’adresse pas au petit étudiant que je suis et que même si je suis très séduit par le Ninebot, je n’aurai pas les finances suffisantes pour me l’acheter. Néanmoins, pour les personnes désireuses de trouver une alternative aux transports en commun, à mi chemin entre la marche et le scooter, ce joli petit robot est fait pour vous. Personnellement je suis tombé sous la charme de ce petit robot à roulettes !

Categories: Test 0 like

One Response so far.

  1. DoubleGeek dit :

    Avis très complet, et c’est vrai que ces petites merveilles technologiques ont un coût, mais j’imagine que l’essayer c’est l’adopter, mais bon encore faut il avoir un bon banquier :p
    Merci pour cet article l’ami 😉

Leave a Reply