[TEST] Pokémon Art Academy

Durant mon enfance et en tant que fan de jeux vidéo ainsi que de dessins animés, je passais régulièrement des après-midi complètes à dessiner mes héros préférés. Utilisant toutes sortes de techniques comme le papier calque ou encore la recopie approximative, mon style de dessin s’est amélioré avec le temps, passant ainsi d’un croquis vaguement reconnaissable à des illustrations bien plus travaillées.

Aujourd’hui je peux sans trop de honte publier mes illustrations et différents autres dessins sur la toile. Ayant encore beaucoup de progrès à faire en la matière, je suis tombé sur un jeu créé pour apprendre à dessiner sur le thème des Pokémon qui plus est ! Vous vous en doutez bien, j’ai sauté sur l’occasion pour me procurer le dit sésame et voir d’un peu plus près de quoi il en retournait.

Dessinez les tous !

Pokémon Art Academy est donc un jeu vous guidant à travers différentes leçons pour vous apprendre à dessiner mais pas que ! Ce dernier vous montre comment utiliser différentes techniques de dessin et de colorisation. On passe ainsi par différentes étapes en utilisant plusieurs outils mis à notre disposition. Crayon, gomme, feutre, stylo ou encore pinceau, le jeu se veut assez complet pour permettre à n’importe quel artiste en devenir de trouver son propre style.

A chaque nouvelle étape, les leçons augmentent progressivement en difficulté. Durant les premières leçons nous pouvons ainsi apprendre la technique des contours pour bien délimiter notre dessin, puis nous apprendrons à réaliser une colorisation au feutre, sans oublier bien sûr de rajouter enfin les ombrages pour donner une profondeur à notre Pokémon.

Une évaluation vous attend toute les trois leçons afin de vous faire appliquer les connaissances directement acquises précédemment. Une façon très intelligente de procéder car cela vous force à réutiliser régulièrement les techniques apprises dans les leçons précédentes.

Pikachu et Lokhlass - Pokémon Art Academy

Le jeu propose également une aide toujours bien présente si vous galérez trop, notamment au niveau des contours. Cette aide est désactivée de base mais vous pouvez l’afficher d’un simple clic avec votre stylet. Mais il s’agira bien sûr d’un guide car c’est bien vous qui allez devoir tracer et dessiner votre Pokémon à l’aide de vos petites mimines et de votre stylet.

Vous avez également la possibilité de vous amuser en dehors des leçons pour réaliser des dessins libres. Votre imagination et votre talent seront cette fois-ci les seuls freins à votre réussite.

Toutes vos réalisations seront ensuite sauvegardées dans un album que vous pouvez consulter pour analyser votre progression et admirer votre talent de dessinateur augmenter de jour en jour. Vous aurez également la possibilité de sauvegarder vos dessins directement sur la carte SD de votre 3DS. Cela vous permettra par exemple de les partager sur les réseaux sociaux ou comme moi, d’illustrer ce test 😉

Draw me like one of your french girl

Draw me like one of your french girl - Pokémon Art Academy

Tout cela c’est bien beau, mais au niveau de la maniabilité ça donne quoi ? Je vous avoue avoir eu une légère appréhension avant de prendre en main le jeu. Je ne compte plus le nombre de petits jeux créés pour le dessin et qui se viandent littéralement la gueule dès le premier coup de crayon. Tracés approximatif, pixélisé et j’en passe…

Ici, c’est vraiment parfait. Chaque outils à ses propres caractéristiques et l’on retrouve exactement les bonnes sensations à chaque utilisation. Le crayon nous permet d’être hésitant et facile a gommer, le stylo à pointe fine de réaliser nos contours et le pinceau s’avère être un excellent outil pour nos dégradés. De plus, certains tracés sont retravaillés directement par le jeu pour éviter cet aspect pixélisé plein d’aliasing. C’est fluide et donc c’est beau !

pokemon_art_academy_03

On se retrouve ainsi avec des lignes et des courbes bien lisses ce qui est un vrai plaisir. Bon il reste quelques détails ici et là qui peuvent être perfectibles, mais là je chipote vraiment.

Tout d’abord curieux puis ensuite séduit, je me suis retrouvé à passer mes soirées sur ce jeu et à en redemander. Bien que les Pokémons soient juste un prétexte pour pouvoir attirer le public contrairement à un « Art Academy » classique qui est plus austère, on prend un réel plaisir à dessiner et colorier notre Dracaufeu ! Déjà parce qu’il à la classe et qu’ensuite c’est le plus balaise de tous ! Eh ouais !

Quant au jeu, il se veut au final accessible tout en proposant une difficulté croissante sans pour autant laisser le joueur seul dans l’adversité. L’aide sera toujours bien présente pour nous guider progressivement. Au final j’ai vraiment adoré ce petit jeu qui m’a permis de peaufiner quelques techniques d’illustration, notamment les dégradés et les jeux d’ombres/lumières. Un titre qui fera plaisir au novice du crayon et qui satisfera également le plus expérimentés des artistes en proposant une maniabilité leur permettant d’exprimer tout leur talent.

  • L’univers Pokémon
  • Maniabilité et fluidité
  • Diversités des outils
  • Possibilité de récupérer ses réalisations
  • Anecdotes sur les Pokémons
  • A quand une Pokémon Art Academy 2 ? 😀
Categories: Test, Test jeux 0 like

3 Responses so far.

  1. Peru dit :

    Intéressant. Est ce que quelqu’un qui ne s’est jamais vraiment investi dans le dessin peut jouer à Pokémon Art Academy et s’amuser (et pourquoi pas, soyons fou, progresserà ?

Leave a Reply