Il existe des jeux d’aventure qui ont marqué leur époque. La série des Ratchet & Clank est de celles là et c’est depuis dix ans maintenant qu’Insomniac Games nous diverti avec ses jeux d’une très bonne qualité. Aujourd’hui je m’attarde sur le nouvel opus de la série, j’ai nommé Ratchet & Clank – Nexus.

Éditeur : Sony
Développeur : Insomniac Games
Type : Aventure / Plateformes
Plateforme : PS3
Sortie : 13 Novembre 2013
Classification : Déconseillé au moins de 7 ans

C’est avec la mission d’amener l’affreuse Vendra Prog directement derrière les barreaux que commence l’aventure de nos deux héros. Aidé par son frère jumeaux Neftin, elle réussie à s’échapper et vous voilà parti à leur recherche à travers l’espace.

Graphiquement, le jeu est dans la continuité de la licence en proposant de nombreux environnements tous aussi réussis les uns que les autres. Il propose une fois de plus un style graphique que j’aime beaucoup personnellement et qui me rappelle la belle époque des jeux d’aventure. Une pate graphique qui fonctionne à merveille encore aujourd’hui. Les effets des armes et des particules/explosions sont assez bien réalisés avec des effets de couleurs en tout genre.

Les doublages français sont d’une très bonne qualité en proposant toujours beaucoup d’humour et d’ironie dans les dialogues.

Le Gameplay se décompose en différentes missions sur différentes planètes. Au cours de votre aventure, vous aurez la possibilité de débloquer plusieurs armures, une dizaine d’armes toutes plus délirantes les unes que les autres, ainsi que les améliorations qui vont avec. A conditions bien sur d’y mettre le prix. Les boulons sont toujours la monnaie principale du jeu et seront récupérables tout au long de votre aventure. Veillez bien à vous remplir les poches car on a jamais trop de boulons ^^.

J’ai particulièrement accroché au mode « arène » que l’on débloque en milieu d’aventure. Celle-ci vous proposera de vaincre des ennemis arrivant en vagues régulières. De quoi faire parler librement vos armes et libérer toutes leurs puissances. Un vrai régal surtout armé du Fusio Bombe ou du Disques Prog !

Des minis séquences de jeux viendront ponctuer de temps en temps l’aventure. Cela permettra de découper le jeu en plusieurs phases d’une manière assez sympa et assez réussie mettant en scène Clank cette fois ci.

Hélas, le gros point négatif du jeu est sans aucun doute sa durée de vie bien trop courte à mon goût. On est tellement pris dans l’aventure que le jeu se termine en 5 ou 6 heures à peine et l’on en vient à se dire que c’était vachement bien quand même. Heureusement, la rejouabilité est bien présente avec un mode New Game + permettant de recommencer l’aventure avec son lots de Défis supplémentaires et la recherches des améliorations de vos armes en Oméga.

En conclusion, Rachet & Clank- Nexus est une belle réussite qui se situe toujours dans la lignée des précédents opus. Insomniac Games nous prouve aujourd’hui qu’ils ont encore de belles idées à développer et c’est tant mieux. Si les anciens opus de la série vous ont plu, ce jeu est fait pour vous. Quand aux nouveaux joueurs souhaitant se lancer dans la série, Ratchet & Clank – Nexus vous permettra de commencer l’aventure de nos deux héros avec facilité. Malgré une durée de vie un peu courte à mon goût, rendons à césar ce qui appartient à Ratchet ! Le jeu est une belle réussite aussi bien dans sa réalisation que dans son gameplay. Une vraie bouffée d’air frais dans les jeux d’aventure.

  • Les graphismes toujours très soignés
  • Un gameplay toujours efficace et plaisant
  • Doublages et bande son parfaite
  • Une bonne dose d’humour
  • Les armes loufoques
  • New Game + et Défis
  • Une durée de vie trop courte
Categories: Test jeux 0 like

3 Responses so far.

  1. Beatrice dit :

    Le graphisme est vraiment surprenant comme tu le dis toi-même. Il me rappelle d’ailleurs les jeux flash de Prizee (http://www.prizee.com/fr). Je pense que les développeurs devraient mettre plus de jeux de ce genre sur le marché.

  2. Tom dit :

    Bonjour,

    J’espère que mon courriel ne vous dérange pas; Je suis à la recherche des propriétaires des sites Web et blogs qui pourraient être intéressés à collaborer sur certains contenus pour leurs sites respectifs sous la forme d’un article.

    L’article mentionné peut bien sûr être écrit par nous si nécessaire ou vous-même si vous le préférez.

    Je travaille avec un client respecté dans l’industrie du i-gaming qui voudrait que l’article contienne un lien pointant vers son site et que ce lien soit contenu dans l’article pour paraitre aussi naturel que possible.

    Je pourrais aussi vous offrir un article provenant d’un bon site en échange. Si vous avez quelque chose de différent à me proposer, sentez-vous libre de le faire.

    Cordialement,
    Tom

Leave a Reply