Le retour de Lara Croft était attendu par les fans de la série et c’est avec une certaine joie que j’ai enfin pu me procurer le jeu sur Xbox 360. Le jeu s’annonçait très clairement comme un reboot de la série pour en revenir aux origines de la saga Tomb Raider. Ayant joué à tout les précédents épisodes et ayant également lu de très bonnes critiques sur toute la toile, j’attendais de ce nouvel épisode qu’il me foute le cul par terre. Voici mon petit avis personnel.

Éditeur : Square Enix
Développeur : Crystal Dynamics
Type : Action/Aventure
Sortie France : 5 mars 2013
Support : Xbox 360, PS3 et PC
Classification : Déconseillé aux – de 18 ans
Description rapide : Lara est de retour dans cet épisode reprenant la série des Tomb Raider depuis son commencement. La belle aventurière va se lancer dans la recherche d’une île perdue et trouver beaucoup plus d’ennuie que prévu.

Graphiquement le jeu est une très belle réussite. J’ai particulièrement aimé l’ambiance qui se dégage des différents décors et scènes présentent tout au long du jeu. Lara n’a jamais été aussi seule et aussi affaiblie que dans cet épisode et toute l’ambiance, les lumières et les décors ont été pensé pour soutenir cet effet de solitude et d’oppression autour du personnage. Le design de notre aventurière a aussi été entièrement revu et pour cause, l’histoire se passe de nombreuses années avant le tout premier Tomb Raider, alors que Lara n’est encore qu’une jeune étudiante.

Des cheveux moins tirés en arrière et un visage beaucoup plus innocent, j’ai particulièrement aimé le travail réalisé pour nous proposer ici un design de qualité en accord avec l’inexpérience de notre aventurière préférée. Ses « formes » sont également revues à la baisse et l’on obtient au final une héroïne beaucoup plus commune et donc beaucoup plus fragile, ce qui colle parfaitement avec l’aspect survie du jeu. Et pour cause, Lara s’en prend vraiment plein la tronche et l’on peut voir ses blessures apparaître tout au long du jeu. Décidément c’est vraiment pas son jour.

Le jeu est un reboot de la série et donc, il reprend tout depuis le début. On découvre ici une Lara étudiante en quête de l’île cachée où se trouverai le Yamataï, un ancien lieu de culte de la reine solaire. L’histoire commence par le naufrage d’un bateau en pleine tempête et Lara se retrouve très vite dans de beaux draps. Le scénario se veut réaliste au début et j’avais peur de n’y trouver au final qu’un simple jeu d’aventure et de survie. Mais au final j’ai retrouvé l’âme d’un Tomb Raider et son coté mystique qui, bien que bien camouflé au début, a su se dévoiler petit a petit. Un bon petit scénario qui propose quelques séquences assez prenantes. J’ai d’ailleurs adoré les quelques clins d’œils assez discrets aux anciens épisodes de la série mais je vous laisserai les découvrir par vous même ^^.

Je vous annonce tout de suite, je n’ai pas testé le multi pour deux raisons principales. La première est que je n’ai pas le Live actuellement sur ma console et la deuxième c’est que cela ne m’intéresse pas le moins du monde. La licence des Tomb Raider est principalement jouée pour sa campagne solo et je ne pense pas que les joueurs actuels s’intéressent d’avantage à ce mode multi que moi.

Concernant le mode solo, le gameplay est assez basique mais efficace. Lara peut escalader, sauter, tuer ses ennemis en silence, chasser et… se noyer ! Et bien oui, apparemment ses cours de natation n’ont pas portés leurs fruits car il vous sera impossible de réaliser de jolis petit plongeons dans cet épisode, et ça manque un peu. Quel pied de pouvoir réaliser un beau saut de l’ange pour descendre du haut d’une falaise et finir directement dans l’eau dans un délicat « plouf ». Dans ce nouvel épisode, vous n’allez pas pouvoir allez dans l’eau à part si Lara a pied. Des minis QTE seront également présents dans certaines scènes mais ils se feront assez discrets et leurs utilisations sera même la bienvenue pour augmenter le dynamisme de certaines cinématiques.

Au niveau des armes, Lara aura à disposition un pistolet (oui un seul ^^), un fusil à pompe, un fusil d’assaut et … un arc ! Ce dernier vous sera d’une grande utilité pour chasser, tuer vos ennemis en silence et mettre le feu à certains éléments grâce à des flèches enflammées. Une arme qui vous accompagnera tout au long du jeu et qui personnellement était un gros coup de coeur.

Mais qui dit Tomb Raider dit recherche de reliques. Et ici rien de bien contraignant car la recherche est grandement facilitée par des cartes que vous pouvez trouver dans les différentes zones explorées. De plus, un système de déplacement instantanés sera à votre disposition pour voyager de zone en zone et continuer vos recherches ultérieurement. Un système très pratique et surtout qui ne frustre pas !

Hélas, des succès plus bloquants sont rajoutés directement en lien avec le mode multi. Alors je n’ai rien contre ça, mais il faut savoir faire deux poids deux mesures. Messieurs les développeurs, on ne rajoute pas des succès multi aussi lourds pour un jeu principalement SOLO !! Le fait de devoir monter son personnage au niveau max vous demandera beaucoup trop de temps et j’ai déjà renoncé avant d’avoir commencé. Il suffisait de prendre exemple sur le jeu RAGE, qui a su créer des succès multi simples et réalisables. Gros point noir pour le coup !

Le bas qui blesse hélas… Avec un doublage quelque peu inégal surtout pour Lara qui est ici doublée par l’actrice Alice David. A croire que sa récente popularité grâce à la série Bref, a convaincu les éditeurs du jeu. J’aurai préféré une personne ayant une première expérience dans le doublage surtout pour reprendre l’une des héroïnes les plus connues du monde des jeux vidéo.

La musique quant à elle est sublime et colle encore une fois avec l’ambiance de survie que propose le jeu. On s’y croirai presque, du moment que Lara ne parle/crie pas ^^.

Au final, malgré un doublage des plus inégal par moment, ce reboot de la licence est une bien belle réussite et a su combler mon coeur de fan de la série. Je me suis d’ailleurs surpris a avoir quelques frissons par moment et certaines scènes méritent le détour. Le jeu est également là pour permettre à ceux n’y connaissant rien de se lancer dans l’aventure en découvrant Lara Croft. Pour les fans des anciens épisodes je ne peux que vous conseiller ce jeu qui ne décevra pas et qui s’est bien fait attendre le bougre. Sur ce, il me reste encore quelques reliques à trouver, bon jeu 😉 !

Categories: Test jeux 0 like

4 Responses so far.

  1. Komoiko dit :

    Article très sympa ! Je retrouve totalement l’ambiance, ayant aussi fini le jeu. Les décors sont tout simplement magnifique, ça m’a mis une de ces claque !
    Lara a la parfois TROP la poisse, c’est abusé. Sans spoiler celles et ceux qui n’ont pas encore joué à Tomb Raider, attendez-vous quand même à une fin que vous voyez venir à 1000 km à la ronde. Je suis resté sur ma faim (jeu de mot ? Huhu). Mais c’est tout de même un très bon jeu !

  2. Spartan F57 dit :

    Je viens de le terminer. Il est juste énorme, vivement une suite du même studio. :)

    Très bon article au passage ^^

  3. […] 2013 marquera le retour de deux grandes séries des années 2000. Tomb Raider dont le test vous à déjà été présenté et Hitman. Hitman nous propose de suivre les missions de 47, un […]

Leave a Reply